Nos statuts : un contrat qui établit les règles et les modalités du fonctionnement associatif.

Nos statuts se veulent l’expression de notre vocation, de nos objectifs et d’un mode de fonctionnement qui en assure la réalisation.

Organisme laïque à but non lucratif, l’association ALTÉRITÉ est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Son préambule énonce ce qui fonde son action : « l’absolu respect de la personne humaine » et son engagement à « promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale ».

L’adhésion

L’adhésion à l’association, d’un montant minimum de 10€ est laissée à l’appréciation de chacun, sans obligation pour les familles bénéficiaires de s’en acquitter.

Les membres et participants

Toute personne souhaitant œuvrer en faveur des personnes en situation de handicap ou apporter son soutien est la bienvenue au sein de l’association.

Il est possible de s’impliquer de différentes manières :

  • Membre actif,
  • Donateur ou bienfaiteur,
  • Membre honoraire : personne physique ou morale ayant rendu des services à l’association, autorisée à participer à l’assemblée générale avec une voix consultative,
  • Bénéficiaire : personne en situation de handicap, sa famille et ses proches,
  • Association ou organisme affilié, investis dans le domaine du handicap.
  • Un cas particulier : Les sections locales, des adhérents en action

Pour chaque établissement, des adhérents volontaires peuvent créer une section locale. Ils défendent ainsi les valeurs de l’association et participent à son action militante. Ils animent des réunions thématiques, organisent des manifestations et récoltent des dons qui financent des loisirs au profit des personnes accueillies.