Service d’Intégration pour Déficients Visuels et Aveugles
Développer l’autonomie des jeunes déficients visuels et aveugles
L’équipe pluridisciplinaire du SIDVA91 accompagne les jeunes déficients visuels vers l’autonomie dans leurs différents lieux de vie. Il développe l’inclusion scolaire et apporte tous les moyens de compensation du handicap nécessaires à leur vie future.
Le Service d’Intégration des Déficients Visuels et des Aveugles (SIDVA91) est un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, basé à Juvisy-sur-Orge.
L’accompagnement de jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans
Le SIDVA91 est composé de deux services :
- Un Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) pour 5 enfants de 0 à 3 ans,
- Un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAIS) pour 65 jeunes jusqu’à 20 ans.
La déficience visuelle, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), correspond à une acuité visuelle inférieure à 4/10 sur les deux yeux avec correction.
L’inclusion pour favoriser l’acquisition de l’autonomie
Notre mission est d’amener les jeunes vers la plus grande autonomie possible dans leur vie et dans la poursuite de leurs études.
- Nous apportons des explications sur la nature et la cause du handicap.
- Nous déployons l’inclusion scolaire et soutenons les jeunes dans leurs différents lieux de vie, domicile, école.
- Nous offrons conseils et guidance aux parents, aux proches et aux enseignants sur les lieux de scolarisation, de la maternelle au cycle secondaire, voire jusqu’au cycle supérieur.
- Nous menons des actions d’éducation précoce et de prévention pour les enfants de moins de 3 ans
- Nous rééduquons et accompagnons sur le plan social, éducatif, psychologique et pédagogique.
La construction et le suivi du projet de vie
Les professionnels travaillent en séances avec les jeunes à domicile et à l’école essentiellement, en accord avec leur Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Ils apportent tous les moyens de compensation du handicap nécessaires tout au long du parcours des jeunes, et jusque dans leur vie professionnelle.
L’équipe assure un suivi et une coordination des actions menées pour le jeune sur le plan médical et paramédical, rééducatif et pédagogique. Elle réévalue annuellement le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) de chaque jeune. Ainsi, le projet s’adapte à ses besoins et à son évolution sur toute la durée de son parcours scolaire, et jusqu’à ses 20 ans.
Pour favoriser les relations sociales, nous organisons des activités de groupe et des sorties sportives ou culturelles pendant une partie des vacances scolaires ou certains samedis.
Nous attachons une grande importance aux temps d’échange avec les usagers, par le biais de questionnaires de satisfaction ou de réunions. Nous sommes à l’écoute des familles dans le but d’améliorer continuellement leur accompagnement et celui de leurs enfants.
L’expertise d’une équipe pluridisciplinaire
25 professionnels sont au service des usagers. Une secrétaire de direction accueille les familles et une cheffe de service coordonne l’équipe de professionnels. Chaque professionnel apporte et partage son expertise avec l’ensemble de l’équipe au service du jeune.
On distingue trois grands pôles :
- Le pôle médical et paramédical comprend un médecin généraliste, un pédiatre généticien, des psychologues, une orthoptiste, une psychomotricienne, et une ergothérapeute spécialiste en médiation animale.
- Le pôle socio-éducatif comprend une assistante sociale, une instructrice en autonomie (locomotion et aide à la vie journalière), une éducatrice pour jeunes enfants, un éducateur scolaire et un formateur en informatique.
- Le pôle pédagogique comprend 5 professeurs d’enseignement spécialisé mis à disposition par l’Éducation nationale et 4 transcripteurs en braille chargés également d’adapter les supports pédagogiques.
Le SIDVA91 est équipé de bureaux de consultation, d’une cuisine pour travailler les actes de la vie quotidienne et d’une salle de psychomotricité.
Situé à Juvisy-sur-Orge (91), le service intervient sur l’ensemble du département de l’Essonne, à domicile, dans les crèches, les écoles (maternelle, primaire, collège, lycée, éventuellement université), et les centres de loisirs.
Le SIDVA est à 23 km de Paris et à proximité de la RN 7, il est accessible en RER C, gare de Juvisy-sur-Orge.
Le dossier de l’enfant doit comporter :
- Un certificat médical attestant de la déficience visuelle,
- Une orientation SESSAD par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
- Une attestation des droits à la Sécurité Sociale,
- La preuve d’une domiciliation en Essonne.
L’admission dans le service suppose une validation par la commission d’admission et une place vacante.
L’Assurance maladie finance le SIDVA91 comme tous les SESSAD.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France contrôle son activité.
Nos coordonnées
SIDVA 91
1 Impasse de la Cour de France
91260 JUVISY-SUR-ORGE
01 69 12 25 50
sidva(@)alterite.eu