Foyer de vie – EAM- CAJ – Hébergement en pavillons
La Volière : une multi-structure ouverte sur son environnement
La Volière est un établissement situé en centre-ville, à proximité de la piscine, du lycée, de la mairie, de la Poste, de la médiathèque, de nombreux commerces de proximité, des deux supermarchés et du centre commercial.
La Volière accueille des adultes déficients intellectuels avec troubles associés et des adultes vieillissants, disposant d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) ou Non Médicalisé (EANM).
L’établissement est une multi-structure qui propose des activités éducatives sociales, des activités culturelles, et un hébergement de qualité. Il est composé :
- D’un Foyer de vie de dix places, dont deux d’accueil temporaire,
- D’un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) pour usagers vieillissants, de neuf places,
- De quatre microstructures d’hébergement (pavillons) d’une capacité de quatre fois quatre places,
- D’un externat de quinze places,
- D’une boutique en centre-ville conçue comme un espace d’insertion et de rencontre avec la population,
- D’un Centre d’Activité de Jour (CAJ) composé de huit ateliers animés par huit spécialistes (artisanat, bénévolat d’utilité sociale, activités d’expression).
Des projets de réadaptions sociale et des soins de qualité pour plus d’autonomie
Les objectifs
- Développer l’autonomie générale,
- Développer les capacités d’agir, la capacité de « faire »,
- Favoriser une évolution dynamique, individuelle et collective à travers des ateliers d’expressions (musique, sport et arts plastiques),
- Participer à la vie sociale et culturelle de la ville.
Un centre d’activité dynamique pour de meilleures capacités d’action
- Mettre en valeur les capacités des personnes handicapées par une dynamique d’intégration, par le biais de partenariats, dans des actions utiles à la collectivité,
- Offrir aux résidants, quel que soit leur handicap, la possibilité de se rendre utiles, de pouvoir accéder à un statut de « réalisant » à travers des activités de « travail artisanal »,
- Mener de nombreuses actions en partenariat avec les forces vives de l’environnement,
- Accomplir de nombreuses actions citoyennes (participant à la vie de la cité) et rechercher la meilleure socialisation.
Singularité et personnalisation de l’accompagnement dans des actions collectives
L’établissement favorise l’accompagnement personnalisé et le développement de la notion d’adulte capable de prendre des décisions. Il met en place des actions dont l’objectif est le développement de la meilleure autonomie générale.
La Volière dispose de places réservées aux personnes vieillissantes, de places de foyer de vie pour les personnes les moins autonomes et de places en pavillon (4 pavillons de 4 places chacun).
La place des familles
Les familles sont un interlocuteur incontournable, acteur à part entière de la réalisation des projets de vie des personnes accueillies. La confiance et le respect réciproque de la place et du rôle de chacun sont des éléments importants et soutenus.
L’expression des usagers et de leurs représentants légaux est garantie par l’intermédiaire d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), d’un registre de réclamations et d’une enquête de satisfaction.
Le Centre d’Activité de Jour
Le CAJ accueille en journée les cinquante personnes dans huit ateliers, en plus des accompagnements individuels proposés dans le cadre des projets personnalisés.
Ateliers d’expressions
- Activités physiques et sportives adaptées (pratiques partenariales et affiliation à la Fédération Française du Sport Adapté),
- Expression musicale (création d’une troupe de percussions brésiliennes, pratique en studio),
- Arts plastiques (participation à de nombreux festivals d’art contemporain, participation au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême).
Ateliers éducatifs, artisanaux, de bénévolat
- Atelier horticulture (entretien d’espaces verts, culture de fleurs vendues sur le marché de la ville).
- Atelier éducatif « Cuisine Pédagogique » : apprentissage de la confection culinaire.
- Atelier repassage : des résidants proposent leurs services aux personnes âgées de la commune.
- Activité bouchon : certains résidants sont bénévoles au sein d’une association qui collecte et trie des bouchons, vendus à une usine de recyclage.
- Activité épicerie sociale : engagement de certains résidants à contribuer au fonctionnement de leur Épicerie Sociale Municipale par la mise en rayon des produits d’alimentation et participation aux collectes alimentaires.
- Atelier « Recycleur de palettes » : atelier qui consiste en la collecte de palettes destinées à la déchèterie et en la création d’objets utiles pour l’établissement ou sur commande.
L’équipe, première ressource de l’établissement, au service du bien-être des personnes
La Volière dispose d’une équipe plurifonctionnelle composée de 75 intervenants :
- Un service administratif de 5 personnes,
- Un service éducatif de la vie quotidienne de 30 personnes,
- Un service éducatif de nuit de 10 personnes,
- Un service d’activités de 8 personnes,
- Un service de cuisine de 4 personnes,
- Un service entretien services généraux de 12 personnes,
- Un service paramédical de 5 personnes.
Dans ces différents services vous trouverez :
- Une secrétaire, une comptable et un directeur,
- Des Aides Médico-Psychologiques (AMP), Accompagnants Éducatifs et sociaux (AES), Moniteurs Éducateurs (ME), Éducateurs spécialisés (ES), Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale (TISF),
- Des moniteurs d’ateliers,
- Un médecin psychiatre, une psychologue, deux infirmières diplômées d’État, deux aides-soignantes et une psychomotricienne.
Des moyens financiers au service d’un projet institutionnel innovant
La Volière est financée par le versement d’un prix de journée pour la partie éducative du Département de l’Essonne et par une dotation globale autorisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et versée par la Sécurité Sociale pour la partie soin.
Des frais d’hébergement sont à la charge des résidants hébergés.
Des frais de repas sont à la charge des résidants externes.
Les deux services EAM et EANM sont agréés par la Direction Autonomie du Département de l’Essonne, et par l’Agence Régionale de Santé.
Nos coordonnées
La Volière
4 avenue de la république
91230 MONTGERON
01.69.49.87.87
voliere(@)alterite.eu