Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
Une culture de la bientraitance au service de résidents adultes
Les petites maisons se définissent avant tout comme un lieu de vie. Elles offrent aux résidents un environnement sécurisant et convivial. Chacun y vit à son rythme et est reconnu dans sa singularité.
Le foyer d’accueil médicalisé les Petites Maisons pour Adultes Autistes accueille 16 adultes à partir de 20 ans, répondant au diagnostic d’autisme ou de Troubles du Spectre Autistique (TSA) – associés ou non à d’autres pathologies (notamment déficience mentale, handicaps sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles neurologiques…).
Les petites maisons proposent une approche globale de la personne ne cherchant pas à rééduquer, ni à obtenir un comportement normé mais plutôt à construire une autonomie dans le respect de l’identité de chacun.
L’essence même du projet est de proposer un accompagnement à la fois individuel et collectif se rapprochant du domicile. Les professionnels accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne. Ils tentent de préserver leurs acquis et les aident à acquérir l’autonomie dont ils sont capables.
Les résidents sont sollicités pour prendre part à la vie de la maison : gestion du linge, courses, préparation des repas, entretien des lieux…
Les professionnels facilitent aussi leur inclusion sociale par l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur : suivi de la santé des résidents par les médecins de ville, accès aux loisirs et aux sports, participation à des activités citoyennes (fête des voisins par exemple).
Un accueil en maison individuelle
L’accueil des résidents se fait dans quatre maisons individuelles implantées dans le département de l’Essonne, dans un rayon de 20 km autour de la ville de Brétigny-sur-Orge. Chaque maison reçoit un maximum de 4 résidents qui possèdent chacun leur chambre privative. L’établissement dispose de 16 places, est ouvert toute l’année et fonctionne sous le régime de l’internat. Les résidents sont originaires de l’Essonne.
Une équipe pluriprofessionnelle
Sous la responsabilité d’un Directeur d’établissement, l’équipe est composée de 50 salariés :
- Un service administratif (secrétaire, comptable),
- Un service médical (médecin psychiatre, psychologue),
- Des services généraux (agent technique),
- Un service éducatif et social (chef de service, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, techniciens d’intervention sociale et familiale, aides-médico-psychologiques).
Des relations étroites avec les familles et représentants légaux
Un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) est rédigé dans les six mois suivant l’admission d’un résident dans l’établissement. Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins, souhaits et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal, des tuteurs.
Le PAI définit les objectifs et les moyens de l’accompagnement ainsi que les acteurs et les échéances de mise en action. Il est réévalué chaque année.
Les dépenses afférentes à l’hébergement et à l’accompagnement à la vie sociale des personnes accueillies sont financées par le Conseil Départemental de l’Essonne au titre de l’aide sociale départementale. Les dépenses afférentes aux soins (médicaments, matériel…) et aux postes des personnels médicaux et paramédicaux sont financées par une dotation globale émanant de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
La personne accueillie s’acquitte chaque mois d’une contribution dont le montant varie selon ses ressources. Le Département doit lui laisser au minimum 30 % du montant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) à taux plein. Si les ressources personnelles le permettent, ses dépenses peuvent être entièrement à la charge de la personne accueillie.
Les frais de transport domicile/établissement sont pris en charge par l’établissement.
Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche. Le prérequis est la décision d’orientation FAM délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Après réception du dossier complet, une rencontre est proposée pour une présentation de l’établissement et des prestations ainsi que le recueil des besoins et souhaits d’accompagnement. Une admission pourra être proposée en fonction des disponibilités de place.
Les droits des usagers sont définis dans l’article L311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Pour respecter l’exercice de ces droits, les personnes accueillies, les représentants légaux et/ou familiaux ainsi que les professionnels du FAM s’appuient sur 7 outils :
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie,
- Le livret d’accueil (il existe aussi en version Facile A Lire et Comprendre – FALC -),
- Le contrat de séjour,
- La personne qualifiée (document à télécharger),
- Le règlement de fonctionnement de l’établissement,
- Le Conseil de la Vie Sociale,
- Le projet d’établissement.
Soucieux du respect des droits mais aussi de la parole et de toute forme d’expression des personnes accueillies, l’établissement programme des réunions du Conseil de la Vie Sociale.
Nos coordonnées
La MAS se trouve en bordure du cœur du centre-ville de Ris-Orangis dans l’Essonne. Notre établissement est idéalement situé à proximité des transports en communs :
- Arrêt de bus nouvellement installé à côté de la MAS (TZen et ligne 462),
- Axe autoroutier à proximité (accès A6).
MAS La Briancière
55 avenue de l’Aunette
91130 RIS-ORANGIS
01 69 02 43 20
brianciere(@)alterite.eu