Une démarche de co-construction avec les familles

Écouter les familles et coconstruire avec elles le projet de vie des personnes accueillies fait partie de l’ADN d’Altérité. Nous encourageons leur contribution dans toutes les composantes de la vie de l’association.

Instances

Les établissements, ont mis en place un Conseil de la Vie Sociale (CVS). Il s’agit d’un lieu d’expression et d’échange sur les conditions de vie, de soins et d’hébergement des personnes accueillies. Même en l’absence de représentants des familles, de telles rencontres doivent être organisées. Elles réunissent :

  • Le représentant légal de l’établissement,
  • Des représentants des usagers (lorsque cela est possible),
  • Des représentants des familles (lorsqu’elles se sont portées volontaires),
  • Des professionnels,
  • Un représentant de l’association,
  • Parfois un représentant de la commune.

Chaque semestre l’association propose une rencontre avec les présidents des CVS, les administrateurs d’Altérité et les directeurs.

Les présidents des CVS sont également invités à participer aux comités de gestion organisés pour la présentation des budgets prévisionnels et des comptes administratifs.

Évènements

Pour célébrer Noël, l’été, ou la rentrée, par exemple, les établissements organisent des fêtes auxquelles les familles s’associent.

Les familles peuvent également être à l’initiative de manifestations (rencontres, fêtes, formations…). L’association met alors des locaux à leur disposition.

En juin, l’assemblée générale annuelle est ouverte aux familles, même non adhérentes.

Une fête associative a lieu une fois par an, où se côtoient usagers, familles, salariés et administrateurs.