Institut Médico-Éducatif
Aider les enfants en situation de handicap à accomplir leur projet de vie
Au sein de notre Institut Médico-Éducatif, nous accompagnons les jeunes accueillis dans leur projet de vie.
L’IME André Coudrier est un établissement du secteur médico-social dédié aux jeunes de six à vingt ans en situation de handicap. Nous recevons des enfants et adolescents souffrant des pathologies suivantes :
- Déficience intellectuelle,
- Trouble de la personnalité,
- Trouble de la communication,
- Handicap grave associant déficience motrice et mentale sévère.
Notre objectif est de faciliter leur épanouissement personnel et de leur permettre de vivre en harmonie avec leur environnement social.
À partir de vingt ans, les personnes accueillies poursuivent leur parcours généralement au sein d’une institution pour adultes.
Un parcours adapté à chaque situation
La prise en charge est à la fois individuelle et collective. Le parcours des enfants s’articule autour de la scolarité, de l’action éducative et des loisirs. Il vise aussi à préparer leur orientation et leur autonomie futures. Cet accompagnement comprend trois volets majeurs :
- Pédagogique : mise à disposition d’enseignants spécialisés par l’Éducation nationale dans le cadre d’une Unité d’Enseignement (UE),
- Éducatif : mise en place d’activités éducatives en lien avec le projet de chaque jeune (ateliers cuisine, art plastique, esthétique, activités physiques et sportives, snoezelen…),
- Thérapeutique : suivi médical assuré en interne par un médecin généraliste et un psychiatre.
La volonté d’une relation de confiance avec les familles
La relation avec les familles repose sur un fondement solide de confiance mutuelle, fait d’échanges constants, qui perdure tout au long du parcours du jeune.
Les familles sont sollicitées à différents moments de l’année et notamment :
- Lors de la signature d’un contrat de séjour à l’admission,
- Lors d’une rencontre annuelle, organisée avec les représentants légaux pour coconstruire le projet individuel dans une relation de confiance et dans le cadre d’un accompagnement singulier,
- Lors des manifestations festives proposées par l’IME,
- Lors de rencontres au sein d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), lieu d’expression et d’échanges.
Un accueil en internat ou en externat
Notre IME est situé à Saint Germain-Lès-Arpajon, dans le département de l’Essonne. Nous disposons de 42 places, avec deux modalités d’accueil :
- 32 places en internat,
- 10 places en externat.
Notre IME est ouvert toute l’année pour les internes, et 210 jours par an pour les externes.
Afin qu’ils s’y sentent chez eux, cinq lieux de vie reçoivent les enfants et adolescents.
Des espaces sont consacrés aux ateliers, à des activités sportives et culturelles, et aux soins.
Une équipe pluridisciplinaire
Composée de 80 personnes notre équipe se répartit ainsi :
- La direction (directeur et chef de service),
- Le service administratif (comptable, secrétaire),
- Le service médical (médecins psychiatre, généraliste, de rééducation fonctionnelle),
- Le service paramédical (infirmiers, aides-soignants, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeutes, psychologues),
- Le service éducatif, pédagogique et social (éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, moniteurs éducateurs, accompagnants éducatif et social, assistant de service social, professeurs d’école spécialisés),
- Les services généraux (cuisiniers, agents de service intérieur, maîtresse de maison, agent technique).
Comme tout IME, notre établissement est financé par l’Assurance maladie, à partir de la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il intervient sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La facturation mensuelle est établie sur la base du prix de journée.
Différentes lois et décrets régissent notre institution :
- L’annexe XXIV du décret n°89-798 du 27 octobre 1989, modifiant le décret n°56-284 du 9 mars 1956 sur les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou des adolescents présentant des déficiences intellectuelles.
- L’annexe XXIV ter du décret n°89-798 du 27 octobre 1989, modifiant le décret n°56-284 du 9 mars 1956 sur les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés.
Un dossier d’admission est adressé à l’IME, accompagné des différents comptes rendus (administratif, médicaux, sociaux,) et d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en cours de validité.
Un contrat de séjour, signé à l’admission, stipule les droits et les obligations du bénéficiaire.
Nos coordonnées
IME André Coudrier
20 – 22 Route de Leuville
91180 SAINT GERMAIN-LÈS-ARPAJON
01 60 80 66 07
st-germain(@)alterite.eu