Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT)
Conjuguer autonomie et mieux-être
L’ESAT La Châtaigneraie propose aux personnes en situation de handicap une activité productive assortie de soutiens qui conditionnent un projet global d’épanouissement professionnel et social.
L’accompagnement est un soutien, une aide, une capacité à écouter et/à comprendre les travailleurs mais c’est aussi faire respecter un cadre, poser des règles et des limites.
L’ESAT est un lieu d’accueil qui a pour mission de favoriser l’épanouissement personnel et social de la personne accueillie, de lui permettre de développer ses potentialités, d’acquérir de nouvelles compétences, de maintenir celles acquises, en lui apportant un soutien médico-social et éducatif.
Par ailleurs, l’ESAT est un véritable lieu de travail où une attention particulière est portée tant à chaque travailleur qu’à son activité : l’enjeu étant de le conduire à la plus grande autonomie possible tout en lui offrant les conditions d’un mieux-être.
L’ESAT est un lieu de projets afin de créer une dynamique dans la vie professionnelle et privée de la personne accueillie.
Enfin, pour certains, l’ESAT peut être un lieu de refuge après des années de parcours chaotique, un lieu d’équilibre dans lequel ils souhaitent rester, évoluer et s’épanouir.
La reconnaissance des compétences des travailleurs
Travailler, pour la personne accueillie, c’est mener une activité qui prend une dimension réelle puisqu’incluse dans le tissu économique. La valorisation qu’elle en tire est importante, parfois essentielle. Il est tout aussi important pour elle que l’établissement identifie clairement et lui reconnaisse les compétences acquises.
Ainsi, chaque travailleur bénéficie régulièrement d’un retour des moniteurs d’atelier et du service médicosocial à la fois sur ses compétences et difficultés dans les tâches qui lui sont confiées, et les formations et activités de soutien qui pourraient répondre à ses besoins et souhaits. Pour cela, les professionnels de l’ESAT sont amenés à bien observer les personnes accueillies.
Les activités de production
L’ESAT est agréé pour accueillir 120 travailleurs. Il offre la possibilité de travailler sur 4 secteurs d’activité.
L’atelier accueille 60 personnes encadrées par 3 moniteurs d’ateliers dont un moniteur principal.
Par ses activités et son agencement, le conditionnement peut accueillir des travailleurs en situation de handicap ou venant d’autres secteurs, momentanément ou durablement fatigués, du fait de leur état de santé ou de leur âge.
Cet atelier accueille 30 travailleurs répartis entre 2 activités : la cuisine et le service en salle.
L’activité restauration permet aux travailleurs d’acquérir des compétences en cuisine.
Le restaurant d’application « La Châtaigneraie » (30 couverts) est ouvert au public tous les midis du lundi au vendredi. Il permet aux travailleurs de développer des capacités et d’acquérir des compétences en service en salle auprès d’une clientèle tout public.
15 travailleurs et 2 moniteurs composent cet atelier. Les prestations se réalisent sur un périmètre restreint autour de la ville de Yerres. Il assure l’entretien des jardins de copropriété, d’entreprises et de particuliers.
15 travailleurs et 2 moniteurs, dont un moniteur principal, travaillent pour des EHPAD, des entreprises et des établissements médico-sociaux. Il s’agit de l’entretien de linge plat et de tenues de travail.
Les activités socio-éducatives
L’accompagnement médico-social de l’ESAT revêt principalement deux axes : social et éducatif.
Au-delà des soutiens professionnels qui conditionnent l’exercice des activités productives, l’ESAT organise des actions de soutien socio-éducatif qui visent à donner aux intéressés les moyens d’une insertion sociale et professionnelle immédiate ou ultérieure.
- L’accompagnement social est réalisé par un Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) à temps plein.
- L’accompagnement socio-éducatif est réalisé par un éducateur spécialisé à temps plein.
L’ESAT étant à la fois un établissement médico-social et une entreprise en milieu protégé, son organisation nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire issue des secteurs de la production, du médico-social, du médical et de l’administratif. Cela permet de proposer à chaque travailleur un accompagnement technique et professionnel, psychologique, social et administratif.
L’équipe médico-sociale et socio-professionnelle
La mission de l’équipe médico-sociale et socio-professionnelle, en lien avec les équipes professionnelles, est centrée sur l’accompagnement social et professionnel. Cet accompagnement consiste en l’évaluation, la définition et la mise en place des projets des travailleurs.
L’équipe de l’ESAT se compose de 32 salariés. Les équipes se définissent ainsi :
- Équipe de Direction : 3 salariés,
- Équipe de Production : 15 salariés,
- Équipe Médico-sociale et socio-professionnelle : 7 salariés,
- Équipe Administrative : 5 salariés,
- Équipe Services généraux : 2 salariés.
Nos coordonnées
ESAT La Châtaigneraie
4 impasse des écureuils
91330 YERRES
01 69 49 69 69
chataigneraie(@)alterite.eu