Centre d’Hébergement et d’Accompagnement du Val d’Yerres
Un accompagnement à la vie quotidienne, sociale et citoyenne
Vous avez vingt ans ou plus, vous présentez un handicap mental et/ou une maladie psychique : le CHAVY offre différentes modalités d’accueil afin de s’adapter aux besoins de chacun.
Deux types d’hébergement : un accueil de jour ou un SAVS
Le Centre d’Hébergement et d’Accompagnement du Val d’Yerres (CHAVY) est implanté à Brunoy, commune de l’est de l’Essonne, à la frontière de la Seine-et-Marne (77) et du Val-de-Marne (94). Les services d’hébergement, les bureaux du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et l’accueil de jour se trouvent dans la même commune. Les personnes accompagnées par le SAVS sont domiciliées dans le Val d’Yerres (Brunoy, Épinay-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Montgeron, Crosne, Yerres).
Notre vocation est de permettre à chacun d’occuper sa place de citoyen.
Les personnes accueillies au CHAVY sont assez autonomes pour se déplacer seules dans la cité malgré leurs difficultés. Si elles ont une activité professionnelle, nous leur proposons un hébergement. Si elles vivent dans leur logement, nous les accompagnons dans différentes actions de la vie sociale. Si elles se sentent seules, nous les accueillons en journée.
Nos missions
Le CHAVY a pour mission de favoriser pour chaque personne accueillie :
- Le bien-être et l’épanouissement personnel,
- Le maintien et développement de l’autonomie,
- L’accompagnement lors de la perte d’autonomie,
- L’inscription dans une vie sociale et citoyenne.
La relation comme support de l’accompagnement
La disponibilité, voire la présence constante du personnel éducatif dans différentes actions du quotidien, créent un cadre sécurisant.
Des moments de partage et de convivialité développent une relation de confiance entre les équipes et les personnes accueillies. Nous proposons des sorties culturelles, sportives, gastronomiques et aussi des mini-séjours pour développer le « vivre ensemble ». Nous orientons les personnes vers les équipements et services de proximité (médecins, piscine, mairie, poste, banque, impôts, théâtre, cinéma…).
Nous accompagnons chacun dans ses projets à court, moyen ou long terme.
Une équipe dynamique et pluriprofessionnelle à votre service
Pour accompagner les personnes inscrites au CHAVY, une équipe de 33 professionnels est composée ainsi :
- 8 éducateurs spécialisés,
- 2 Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF),
- 2 moniteurs éducateurs,
- 1 Accompagnant Éducatif et Social (AES),
- 2 psychologues,
- 6 professionnels des services généraux,
- 3 professionnelles des services administratifs,
- 3 veilleuses de nuit,
- 2 chefs de service,
- 1 directrice.
Des modalités d’accueil pour répondre à chacun
Le TEMPO est ouvert toute l’année.
Le Service d’Accompagnement et d’Intégration en Appartements (SAIA) héberge 14 personnes au long cours et une personne de façon temporaire, le temps d’un stage. Il se compose de 6 appartements situés à 1 km du site administratif, relativement proches les uns des autres. Les résidents logent en colocation de 2 à 4 personnes. Chacun dispose d’un espace personnel. Les résidents organisent la vie quotidienne de leur logement avec l’aide d’une équipe éducative présente entre 17 et 22 h. Ils sont suffisamment autonomes pour gérer les tâches quotidiennes (courses, confection des repas, ménage…). Le SAIA est ouvert toute l’année.
Le SAS, Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS) accompagne 30 personnes domiciliées dans leur propre logement. Le service se compose de 2 éducatrices spécialisées et de 2 Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF). Des rendez-vous sont organisés au domicile, sur le site, ou en ville. Chaque personne accueillie sollicite les professionnelles selon ses besoins. Le SAS est ouvert toute l’année.
L’accueil de jour, l’ORNICAR, reçoit 4 personnes en journée, dans un espace de vie chaleureux et convivial, composé d’une cuisine, d’un espace de vie, d’un salon et d’une salle d’eau. Chaque jour de la semaine, entre 9 h et 16 h, deux travailleurs sociaux proposent des activités culturelles, sportives, de loisirs, de jardinage. Chacun participe aux tâches du quotidien, support à l’accompagnement éducatif. Les repas sont préparés par les personnes accueillies, aidées par les professionnels.
L’ORNICAR favorise les rencontres des personnes qui vivent seules.
Ce service est fermé les week-ends, 4 semaines au mois d’août et une semaine pendant les congés de fin d’année.
Une articulation entre les services, une ouverture sur l’environnement
L’équipe de direction et l’équipe administrative s’emploient à répondre aux questions des personnes accueillies. Une psychologue soutient essentiellement les équipes de chaque service dans leur travail. L’autre psychologue organise, avec un travailleur social, des groupes de rencontres et de parole pour tous les bénéficiaires.
Chaque personne accueillie est reçue individuellement au moins une fois par an, pour élaborer, réévaluer, modifier, avec notre aide, les grandes lignes de son projet personnalisé.
Les activités, fêtes, sorties et mini-séjours sont ouverts à tous.
Le site principal est doté d’un grand jardin où se déroule chaque année la fête d’été du CHAVY. D’autres activités d’extérieur y sont proposées régulièrement.
Les locaux de l’ORNICAR, sont accessibles en dehors des horaires du service pour l’organisation d’animations institutionnelles.
L’établissement est financé par le Conseil Départemental de l’Essonne. Le budget annuel est de 1 900 000 €.
Le CHAVY est financé sur le principe des prix de journée, c’est-à-dire que, pour chaque personne accueillie, le département s’acquitte d’un montant défini.
Si le bénéficiaire est hébergé au CHAVY, il doit s’acquitter d’une participation aux frais d’hébergement. Cette contribution est fixée et imposée par la commission d’admission à l’Aide sociale du département où le bénéficiaire vivait le jour de sa majorité. Elle est calculée par le département en fonction de son règlement et du montant de ses ressources. Il est prévu qu’un minimum mensuel de ressources soit laissé à sa disposition.
L’établissement a obtenu un agrément spécifique auprès du Conseil Départemental pour l’ouverture et l’activité de chaque service du CHAVY.
Les candidats à l’admission doivent être pourvus d’une notification en cours de validité, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette notification précise l’orientation vers un service ou un autre.
Selon le type d’accueil la mention d’orientation est la suivante :
- Foyer d’hébergement pour les Services d’hébergement (TEMPO, SAIA),
- Service d’Aide à la Vie Sociale pour le SAVS (SAS),
- Foyer de vie externat ou accueil de jour pour l’accueil de semaine en journée (l’ORNICAR).
Nos coordonnées
Le CHAVY
16 rue de Cerçay
91800 BRUNOY
01 60 47 92 92
chavy(@)alterite.eu